Nouveaux outils pour le diagnostic des diarrhées d’origine

De nombreux virus peuvent causer des infections intestinales chez les porcelets nouveau-nés et sevrés. Les plus connus appartiennent aux genres Coronavirus (TGEV, PEDV, PDCoV, SADS-CoV) et Rotavirus (types A, B, C, H).

Parmi les moins connus, on peut citer le Sapelovirus (PSV), le Kobuvirus (PKoV), l’Astrovirus (PAstV), le

Norovirus (PoNoV), le Torovirus (PToV) et le Sapovirus (PSaV) porcins.

Les infections causées par ces virus semblent être généralement subcliniques ou bénignes. Dans certains cas, toutefois, elles se traduisent par de la diarrhée, des retards de croissance plus ou moins importants voire des mortalités. De plus, ces infections font souvent intervenir plusieurs virus (infections mixtes).

Depuis plusieurs années, Biovet met à votre disposition des tests PCR en temps réel (RT-PCR) pour les virus TGEV, PEDV, PDCoV, Rotavirus A, B et C. Récemment, nous avons développé des tests RT-PCR pour le PSV, le PKoV, le PToV et le PSaV.

Dernièrement, c’est surtout le PSaV qui a retenu l’attention. Cela est dû principalement à des cas identifiés en Iowa en 2019. En effet, le PSaV y jouait un rôle déterminant et les conséquences

économiques étaient significatives. Par la suite, le PSaV a été identifié dans d’autres élevages.

Biovet est fier de mettre à votre disposition un test RT-PCR multiplex permettant de détecter le PSaV en même temps que les Rotavirus A, B et C.

ÉCHANTILLON À SOUMETTRE : pour la détection du PSaV sont essentiellement des matières fécales ou du contenu intestinal de porcelets diarrhéiques. Ils peuvent être poolés et réfrigérés ou éventuellement congelés.

ÉMISSION DES RÉSULTATS : Les résultats des tests seront disponibles dans les 1 à 3 jours. Ces tests sont effectués du lundi au vendredi.

Par ailleurs, nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes désormais en mesure de réaliser le séquençage des Rotavirus A et C chez Biovet, ce qui permettra de réduire significativement les délais de réponse en vue de la préparation de vaccins de type SEQUIVITY.

Afin de vous aider à préciser l’implication de ces virus dans vos élevages et à mieux les contrôler, nous mettons à votre disposition les tests suivants :

  • Rotavirus A, B, C et Sapovirus qPCR à prix SPÉCIAL jusqu’au 31 décembre.
  • Séquençage Rotavirus A.
  • Séquençage Rotavirus C.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

André Broes, D.M.V., Ph. D.
Responsable du support technique porc et ruminants

Share Article

×