À propos
À propos
Biovet, division de Antech Diagnostics, filiale de Mars Petcare, opère un laboratoire certifié par l’ACIA offrant une gamme complète de services de diagnostic novateurs pour les vétérinaires. Plus qu’une référence en diagnostic vétérinaire, notre laboratoire est accrédité par le CCN et MELCC pour l’analyse microbiologique sur les aliments et l’eau potable et l’eau non potable.
De plus, Biovet est la seule entreprise canadienne à développer, fabriquer et commercialiser une gamme de produits de sérologie multiplex à haute performance, de trousses de diagnostic ELISA et qPCR pour animaux. Le siège social est situé à Saint-Hyacinthe, Québec, dans la cité de la biotechnologie.
Octobre 1991 – Début des opérations
Biovet débute ses opérations en mettant en place des projets de recherche en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe et l’institut Armand-Frappier de Laval. Les activités de l’entreprise sont à ce moment concentrées dans le diagnostic sérologique pour le porc.
Entre 1995 et 1999 – Première croissance importante
L’entreprise a connu un essor important. Cette rapide expansion s’explique notamment par l’ajout du service de diagnostic pour les animaux de compagnie et les bovins ainsi que par l’acquisition des droits d’une importante gamme de trousses.
De 2000 à 2002 – Nouveau centre Biovet
L’entreprise procède à la stabilisation de sa croissance et se prépare à une seconde phase de développement intensive qui s’amorcera dans le nouveau Centre Biovet. Elle est l’une des premières à s’installer dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et environnementale de Saint-Hyacinthe.
Juin 2003 – Biovet occupe 50 % du marché des animaux de compagnie
Biovet procède à l’acquisition du Laboratoire DVQ Inc. de Saint-Hyacinthe, devenant ainsi la plus importante entreprise du Québec dans le domaine du diagnostic animal. Cette transaction permet de facto à Biovet d’occuper 50 % du marché des animaux de compagnie et d’offrir aux vétérinaires du Québec un service encore plus complet.
Septembre 2003 – 5 nouveaux laboratoires
Biovet inaugure ses cinq nouveaux laboratoires de sérologie, de ACP (PCR, ADN), de biochimie, de virologie et de pathologie, bactériologie et parasitologie. Équipé à la fine pointe de la technologie, le Centre Biovet marque le début d’une importante phase de développement de l’entreprise.
2005 – Une nouvelle équipe de direction
L’entreprise passe aux mains de trois actionnaires. À partir de ce moment, René Lallier, Paule Létourneau et Pierre Hébert forment la nouvelle équipe de direction.
En 2006 et 2007 – Croissance significative au niveau international
2008- Nouvelle équipe de transport
Biovet connaît une croissance significative au niveau des services diagnostiques pour les petits animaux avec une nouvelle équipe de transport dynamique.
Janvier 2009 – Acquisition de Wolff Laboratories
Biovet USA fait l’acquisition de Wolff Laboratories, un laboratoire de diagnostique avec une longue histoire au service des vétérinaires pendant plus de 35 ans. La combinaison de ces deux compagnies a permis de donner aux vétérinaires du Midwest un accès à une variété de trousses diagnostiques d’excellente qualité.
2010 -Nouveau laboratoire dans la région de Québec
Biovet loue des locaux à l’Hôpital vétérinaire Daubigny afin d’y implanter un laboratoire d’analyses vétérinaires. Après les travaux d’aménagement, l’achat d’équipements, le recrutement du personnel, la mise en place des procédures de qualité et une augmentation graduelle des opérations, nous pouvons affirmer que le laboratoire de Biovet a pleinement atteint les objectifs de départ…
2011 – Acquisition des Consultants Vetco inc.
Biovet fait l’acquisition des Consultants Vetco inc., un joueur important dans le domaine d’analyses d’eau de consommation et non-potable (récréative). En plus d’élargir sa gamme de services accrédités par MDDEFP en ce domaine, ceci permet à Biovet d’offrir un service d’analyses de laboratoire plus complet à ses clients et de consolider sa position dans ce marché.
2011 – Nouveau point de service à Boisbriand
Biovet annonce l’ouverture officielle d’un nouveau point de service à Boisbriand en partenariat avec AccelLab. Profitant des installations et de l’expertise déjà en place, Biovet offre désormais un service d’analyses à sa clientèle de la grande région de Montréal et des basses Laurentides. Cette alliance contribue grandement à diversifier et améliorer l’offre de services de Biovet en matière de diagnostic aux vétérinaires.
2012 – Distributeur exclusif des trousses XMAP
Biovet établi un partenariat avec Luminex® et devient distributeur exclusif des trousses XMAP® dont le tout premier immunoessai multiplex approuvé par l’USDA. Utilisant cette technologie d’architecture ouverte, on développera les trousses Poultry Check®. Celle-ci permet d’effectuer à un très grand nombre d’analyses de façon plus rapide, plus précise et à meilleur coût, ex. le sérotypage de la salmonelle et plusieurs maladies aviaires.
2013 – Obtention de nouvelles accréditations du CCN
Le laboratoire de microbiologie et de PCR agroalimentaire de Biovet obtient de nouvelles accréditations du Conseil Canadien des Normes. Cette certification concerne les essais microbiologiques sur les aliments et vient élargir encore la gamme de services offerts aux marchés agroalimentaires et vétérinaires.
2014 – Développement d’outils diagnostiques performants pour lutter contre la DEP
Biovet a travaillé sans relâche afin de mettre à la disposition des vétérinaires et à l’industrie porcine canadienne des outils diagnostiques performants pour lutter contre la diarrhée épidémique porcine (DEP) et le Deltacorona virus porcin (DCVP). Ces analyses permettent de dépister ces virus non seulement chez l’animal, mais également dans les aliments ou sur différents types d’échantillon provenant de l’environnement porcin.
2016 – Nouvelle gamme de trousses qPCR et plusieurs nouveaux tests
Biovet lance une nouvelle gamme de trousses qPCR haute performance, ce qui lui permet d’offrir à sa clientèle plusieurs nouveaux tests PCR implantés par notre département de R&D.
Également, nos laboratoires offrent désormais la mesure de la SDMA ainsi que la lipase DGGR. Ces tests plus sensibles et plus spécifiques permettent d’améliorer le diagnostic pour animaux de compagnie.
Enfin, Biovet obtient un premier permis de produits biologiques vétérinaires du USDA pour la vente et la distribution aux États-Unis.
2017 – Nouvelle division, nouvelles accréditations et nouveaux locaux
Les premières journées de formation continue pour les praticiens bovins organisées par Biovet rencontrent un franc succès.
Biovet USA déménage dans de nouveaux locaux plus vastes.
Le laboratoire de St-Hyacinthe obtient de nouvelles accréditations du CCN.
Biovet lance une division d’analyses ADN qui permettent, entre autres, de diagnostiquer plusieurs maladies génétiques.
2018 – Un agrandissement de 2,25 M$ pour les installations de Biovet
La construction de deux nouvelles aires totalisant près de 10 000 pieds carrés et un réaménagement des locaux existants qui sert, entre autres, à l’aménagement d’un nouveau laboratoire d’analyse. C’est la croissance qu’a connue Biovet au cours des dernières années, qui a rendus ces travaux nécessaires. Et Saint-Hyacinthe Technopole, qui est propriétaire du bâtiment, y a investi 1,5 M.
2019
Biovet s’équipe d’un automate d’identification bactérienne utilisant la technologie MALDI TOF MS. Cet appareil permet un diagnostic encore plus rapide et précis des infections bactériennes.
Le laboratoire agroalimentaire obtient de nouvelles accréditations du CCN et élargit encore sa gamme de services offerts, notamment avec l’acquisition du Système de Détection Moléculaire 3MMC.
L’équipe de R&D continue d’améliorer ou de développer plusieurs nouveaux tests et trousses diagnostiques PCR, MFIA et ELISA. Elle peut d’ailleurs compter sur la relève avec ses deux nouveaux directeurs R&D immunoessais et PCR.
L’équipe des ventes n’est pas en reste, puisqu’elle compte maintenant un nouveau directeur des ventes ainsi qu’une nouvelle représentante – Animaux de compagnie et bovin.
En octobre 2019, Antech Diagnostics, filiale de Mars Petcare, se porte acquéreur de Biovet. C’est la fusion naturelle de deux organisations partageant les mêmes idées et le même engagement d’apporter aux vétérinaires des innovations et des services de qualité, leur permettant ainsi de fournir d’excellents soins empreints de compassion aux animaux de compagnie.
Le système de Biovet est maintenant intégré à LogiVet, logiciel de gestion de clinique vétérinaire.
2020
En tant que service essentiel, Biovet demeure ouvert pendant la pandémie et continue d’offrir des services complets de laboratoire.
L’équipe de R&D s’applique à développer et d’améliorer plusieurs tests et trousses diagnostiques PCR pour les animaux de compagnie, les bovins et les porcs. Et notre offre de service s’élargit grâce aux méthodes diagnostiques novatrices et à de nouveaux collaborateurs de la famille d’Antech.
En cours d’année, deux nouvelles représentantes – animaux de compagnie, se joignent à l’équipe de Biovet.
ACIA : Agence canadienne d’inspection des aliments
CCN : Conseil canadien des normes